J'ai grandi avec les chevaux ; c'est eux qui m'ont appris à devenir cavalier.

De ma petite enfance jusqu'à l'adolescence, j'ai pratiqué une équitation libre et intuitive.
J'ai appris à les connaître en débourrant les chevaux de mon père.
Je montais le plus souvent à cru, déjà admiratif de l'ancestrale culture indienne. Etre au plus proche du cheval, au contact de l'animal, dans un véritable corps à corps, c'est cette recherche de liberté et de légèreté qui m'animait.

A l'adolescence, je faisais mes premiers pas dans le spectacle équestre, avec les "Tchopendoz", compagnie constituée de parents et d'amis, dans la région héraultaise (Bouzkachi, voltiges, pyramides, passage du feu, etc.). De là m'est venu le goût de la scène, au point de quitter ma famille et ma région dès l'adolescence pour en faire mon métier.

A 15 ans, j'ai intégré l'Ecole Nationale du Cirque d'Annie Fratellini. L'acrobatie y était ma discipline favorite. Grâce aux tournées et à l'exigence d'Annie Fratellini, j'ai découvert les feux de la piste et j'ai perfectionné ma technique en spectacle.
A 18 ans, j'avais acquis de bonnes bases d'acrobatie et avec mon expérience de cavalier, j'ai pu me mettre tout naturellement à la voltige de cirque.
A 20 ans, Bartabas me recrute au sein de sa compagnie, le Théâtre Équestre Zingaro, aventure collective entre des chevaux et des hommes.
La précision et l'exigence du travail demandées par Bartabas et ses mises en scène m'ont permis, au fil des spectacles, d'affirmer mon propre style et de l'épurer.
Vivre avec les chevaux est un travail quotidien où il est nécessaire d'être dans une démarche de recherche vivante et d'écoute constante.

Rapidement dans mon parcours, j'ai eu à transmettre mon savoir en formant d'autres artistes puis des enfans et des adultes intéressés par cette discipline qui est autant une pratique qu'une relation avec le cheval.

Lors des stages, je propose d'abord une préparation physique pour le cavalier qui doit acquérir une conscience et une maîtrise de son corps indispensable à la pratique de la voltige.
Ensuite, au sol, le travail d'approche et de comportement avec le cheval dans les trois allures.
Après vient le travail d'assiette, d'équilibre, de légèreté, en position d'écoute totale avec le cheval.
Tout ceci permet la pratique de la voltige : au surfaix, en cosaque, en poste hongroise, en jockey.

Tarifs

Voltige : 50 euros par élève pour une séance de travail en groupe de 4 personnes (maximum), comprenant échauffement, acrobatie, voltige et étirements.

Acrobatie : 15 euros par élève pour une séance de travail de 1 heure 30 en groupe de 5 à 15 personnes.

Je suis à votre disposition pour étudier toute proposition de cours ou de stages individuels.